Neymar porte les siens face aux toulousains.

Neymar porte les siens face aux toulousains.

Voici le récapitulatif complet de la 3ème journée de Ligue 1 2017-2018.

 

Paris SG 6-2 Toulouse FC

Neymar confirme sa grande classe et porte le PSG grâce à 2 buts et 2 passe décisif dans ce match ! Pourtant le premier a allumer la mèche fut M.Gradel à la 18ème minute et silence glacial sur le Parc des Princes. Mais le nouveau héros parisien (qui a quand même coûté 222 millions aux dirigeants parisiens), reprend un tir contré de Rabiot, dans le but vide et 1-1. On reprend les mêmes 4 minutes plus tard dans le désordre Neymar offre un caviar à Rabiot pour le 2-1 parisien. E.Cavani se voit refusé un but (42e) mais ça ne l'empêche pas de marquer son but à la 75ème minute sur un penalty. T.Silva détourne une reprise de la tête de C.Jullien, trompe son gardien et réduit le score en faveur du Téfécé. Match fou, Toulouse ne baisse pas les armes et Paris se fait peur.                                                                                                                                               Tout ceci sera de courte durée, car Pastore va pousser le ballon d'une magnifique frappe enroulée dans la lucarne gauche dans le but Toulousain (82e), 4-1 et Paris respire et va même se mettre à l'abri 4 minutes plus tard par le biais de Kurzawa après une passe décisif de Neymar, qui parachèvera le spectacle dans les arrêts de jeu (91e) en dribblant 4 toulousains plus Lafont le portier de la ville rose. 6-2 ! Toulouse repart avec une fessée après un match où elle aura rivalisé avec l'ogre parisien pendant 80 minutes avant de céder devant l'armada du Qatar. Paris prend la place de leader du championnat pour la première fois de l'année après 3 journées... Un club pourra t'il le déloger ?...                                                                                                                    Le PSG recevra l'ASSE, ce match mettra au prise 2 des 3 derniers clubs à avoir un parcours sans faute. Toulouse, quand à lui, recevra Rennes afin de se relancer.

 

FC Metz 0-1 AS Monaco

Monaco continue son sans faute, 3ème victoire en autant de matchs. 15ème victoires consécutive, un nouveau record dans notre championnat,et la place de second du championnat en poche malgré l'absence répété de la pépite du club K.Mbappé ! La victoire monégasque a mis longtemps a se dessiner. Metz a résisté, mais le match a basculé du côté des monégasques grâce à l'inévitable R.Falcao à la 78ème minute. Déjà son cinquième but et il s'installe sur le fauteuil de leader des buteurs de Ligue 1. A noter, les bonnes premières minutes de jeu de R.Ghezzal, qui a notamment fait la passe décisive à son attaquant par un petit lob.                       Pour le FC Metz, la galère continue avec cette troisième défaite et ira à Caen le week-end prochain dans l'espoir d'y prendre ses premiers points. Monaco accueillera l'OM pour l'affiche de cette 4ème journée.

 

AS Saint-Etienne 3-0 Amiens SCF

Le Chaudron peut bouillir après le parcours sans faute de son équipe et cette large victoire 3-0 sur le promu Amiens. Les verts ouvre la marque sur pénalty à la 13ème minutes, par l'intermédiaire de J.Bamba. Encore un pénalty, réussit par B.Dabo, pour Saint-Etienne juste avant la pause et Amiens perd déjà 2-0. Dabo inscrira un doublé à la 66ème minute et parachèvera le succès de son équipe. Une victoire sans prestige dans le jeu mais les Verts auront eu le mérite d'exploiter chaque défaillance amiénoise.                                                                                       Le promu n'a toujours pas inscrit de buts lors de cet exercice 2017-2018, inquiétant ou méforme passagère ? Le résultat est la dernière place du classement. Pour les locaux, la donne est tout autre, le début de championnat est réussit, au delà des espérances ! En saura t'il de même au Parc des Princes face au PSG lors de la prochaine journée... Reste a voire le modèle Garcia face à un top club de ligue 1.

 

Olympique Lyonnais 3-3 FCG Bordeaux

Le match spectaculaire de cette journée ! Après avoir mené pendant la quasi totalité de la rencontre, l'OL a cédé en toute fin de match face à de valeureux bordelais en supériorité numérique depuis la 36ème minute. Le match débute tambours battants avec la frappe monstrueuse de N.Fékir du milieu de terrain qui lobe Costil dès la 10ème minute (but ressemblant à celui de M.Depay l'an dernier), Tete double la mise sur un coup franc tiré par Depay à la 23ème minute. S'en suit  l'expulsion de S.Darder en milieu de première mi-temps et Bordeaux en profite juste avant la pause pour réduire la marque par l'intermédiaire de Malcolm. La deuxième mi-temps voit Bertrand Traoré marqué son 1er but (74e) sous ses nouvelles couleurs, comme Tete d'ailleurs, tout deux venant de l'Ajax d'Amsterdam lors de l'intersaison. Bordeaux réduit le score à la 88ème par L.Lerager et là le boulet de canon de Malcolm, au 25 mètres, en pleine lucarne dans les arrêts de jeu (son doublé) permet aux bordelais de ramener un point de son voyage. La malédiction lyonnaise de l'exercice précédant est elle revenue ? Ou juste le premier vrai choc pour l'olympique lyonnais ? Ce résultat nul peut frustrer les lyonnais mais permet au 2 clubs de resté invaincus et de truster les premières places: Lyon est quatrième et Bordeaux 6.                                                                                                   Bordeaux accueillera le promu troyen lors de la prochaine journée tandis que l'Olympique Lyonnais iront défier Nantes à la Beaujoire.   

 

Olympique de Marseille 1-1 Angers SCO

Après avoir longtemps mené et malgré une équipe angevine peu dangereuse, l'OM perd deux points, à domicile, dans la course au titre. Après l'ouverture de la marque par C.Njie à la 17ème minutes, les locaux rejoignent le vestiaire sur le score 1-0. Marseille a été plus réaliste. Angers revient sur la pelouse avec de meilleures intentions et malgré un penalty non sifflé pour les visiteurs (63e), ils ne s'avouent pas vaincus et égalise à la 70ème minute avec K.Toko Ekambi, angevin le plus en vue sur le match.Marseille poussera jusqu'à la fin du match pour reprendre l'avantage au score, mais sans succès... Résultat logique au vue du match. A noter, la sortie sur blessure de Njie qui à réalisé son 3ème but en championnat et l'expulsion d' Ocampos.               Marseille ira defier l'ogre monégasque à Louis II. Pas sûr que les marseillais se sont rassurés après leur déconvenue chez le Donzale, en tour préliminaire de coupe Europa et ce week-end face à Angers. Les visiteurs recevront Lille pour le compte de la 4ème journée de ligue 1.

 

ES Troyes AC 0-1 FC Nantes

Nantes démarre pied au plancher, après ces 2 premières défaites, afin de faire mal au promu troyen. Et c'est le cas ! Troyes recule, ne fait que défendre jusqu'à l'intervention de l'arbitre afin, d'expulser le nantais C.Awaziem suite à un tacle appuyé sur l'adversaire. Après cet incident, le match tourne à l'avantage des Troyens, qui vont faire le siège du camp nantais. Avec un nombre important de blessés pour ce match et l'expulsion de son joueur, le FC Nantes parvient à rejoindre les vestiaire sur le score de 0-0. Les mots de C.Ranieri à la mi-temps ne changeront rien, Le promu pousse en ses terres mais ne parvient pas à trouver l'ouverture, malgrès les occasions de Gransir, Nivet et compagnies... C'est bien Nantes et le redoutable attaquant argentin E.Sala qui marque le but de la délivrance signe de première victoire des canaris alors que le promu troyen signe, quand a lui sa première défaite de cet exercice.                                         Le FC Nantes recevra Lyon, ce qui constituera un une belle affiche pour Ranieri et ses joueurs. Troyes ira défier les girondins de Bordeaux pour éviter une deuxième défaite de suite.

 

Montpellier HSC 1-1 RC Strasbourg 

Chaque équipe aura eut sa période de domination. Strasbourg, auréolé de sa première victoire (sur le LOSC la semaine dernière) dominera le club héraultais pendant les 45 premières minutes et marquera par l'intermédiaire de I.Saadi, nouvellement arrivé en Alsace, pour ouvrir le score à la 24ème minute. Rien de plus lors de cette 1ère période à part l'incroyable manqué de l'attaquant montpellierin Sio à 3 mètres du but vide...                                                                                       La suite se déroulera différemment, les hommes du regretté de L.Nicollin feront tout pour égaliser et y arriveront avec D.Congré (72e) sur un corner. Après cette égalisation, le pauvre Sio marquera un but injustement refusé pour Montpellier. Le club héraultais poussera jusqu'au bout mais sans y parvenir. Match nul entre ces 2 clubs qui attendront la prochaine journée pour en savoir un peu plus sur leur potentiel.                                                                                                         Montpellier se déplacera à Dijon pour s'éloigner de la fin du classement quand à Strasbourg, ils iront à Guingamp pour continuer leur belle remontée après leur 1er match catastrophique face aux lyonnais.

 

OGC Nice 2-0 EA Guingamp

Après 2 défaites lors des 2 premières journée de championnat, Nice doit réagir contre les guingampais et ils pourront compter sur leur nouvelle star recruté dernièrement, W.Sneijder, aligné dans le 11 type. Les azuréens se rassureront en début de match en monopolisant le ballon. Pléa ouvrira le score et son compteur but juste avant la pause (45e). Walter achèvera la victoire de l' OGC Nice à la reprise du match (47e). Guingamp ne déméritera pas dans le jeu mais n'auront qu'une véritable occasion à se mettre sous la dent en fin de match, sur une tête de Diallo, trop peu pour inquiéter des niçois qui ont retrouvé, en partie, leur jeu léché de l'exercice précédent. Les 3 premiers points de Nice alors que Guingamp stagne au classement (3 points à la 14ème place) et se fait dépassé par son adversaire du jour.                                                                     Les azuréens iront au stade de la licorne pour y affronter le promu Amiens, tandis que Guingamp accueillera lui aussi un promu, Strasbourg.

 

Lille OSC 0-2 SM Caen

Match entre 2 clubs qui se doivent de marquer des points, Lille a perdu chez le promu strasbourgeois lors de la journée précédente et doit se rassurer quand à Caen, avec 0 points, il est urgent d'ouvrir son compteur. Et les visiteurs ne vont pas se faire prier, par l' intermédiaire de D.Da Silva sur leur premier corner, à la 5ème minute, en faveur de Caen. La première mi-temps se finira sur le score de 0-1 et les blessures de Bazile et Bessat pour les normands. Caen se détache lors du deuxième acte avec le but de I.Santini à la 69ème minutes. Le break est fait et les lillois en plus de la défaite perdent leur meilleur joueur depuis  le début du championnat, Y.Bezia en fin de match sur blessure. Le LOSC inquiète avec ses 2 défaites consécutives et la méthode Bielsa met du temps à faire ses preuves, contrairement à ce qui c'était passé à l'OM lors de sa première venue en France...                                                                                                               Réussirons t'ils à se refaire lors de la prochaine journée lors de leur déplacement à Angers, l'avenir nous le dira mais nous attendrons une réaction de la part des lillois. Caen, lui recevra Metz afin de confirmer ses points pris à l'extérieur.

 

Rennes FC 2-2 Dijon FCO

Rennes avec 1 nul et Dijon avec 2 défaites se retrouvent dans un match où les rennais prennent tout de suite le contrôle et l'avantage dans le match, grâce à F.Mubele Ndombe qui marque dès la 14ème minute. Il double la mise 32 minutes plutard, juste après la pause, permettant au stade rennais de mené 2-0. Mais Dijon n'a pas dit son dernier mot et se ressaisit quelques instants après (51e) avec le premier but sous les couleurs dijonnaises de l'attaquant coréen Kwon. Dijon pousse pour égaliser, marquer son premier point dans le championnat et y arrive sur un pénalty obtenu dans le temps réglementaire du match. J.Tavares ne se fait pas prier et le transforme à la 92ème minute devant le stade rennais désabusé. Les bretons obtiennent leur deuxième match nul de la saison, insuffisant pour le club qui a fait beaucoup d'effort lors du mercato. Arriveront-il à gagner leur premier match en se rendant chez Toulouse lors de la prochaine journée. Dijon aura l'occasion lui aussi de prendre les 3 points chez eux dès le week-end prochain face aux montpelliérains.

 

 

En conclusion:

Les gros prennent les points, et de la 1ère à la 6ème place, nous retrouvons le PSG, Monaco, Saint-Etienne, Lyon, L'OM et Bordeaux, qui n'ont toujours pas perdu de matchs. Il ne manque que Nice, qui à pris ses 3 premiers points et Lille, surpris après sa deuxième défaite d'affilée... En bas de classement, le promu Amiens, Metz, Dijon et Rennes, malgré son gros recrutement inquiètent.                                                                                                                                    Nous auront assisté à une belle journée où Le PSG prend la place leader à Lyon et séduit par son jeu conquérant. Une nouvelle mentalité semble se dessiner chez les joueurs, avec l'arrivée de D.Alves et Neymar ! Lyon retrouve sa faiblesse défensive légendaire, passager ou permanent ? N.Fékir marque le but de la journée. Les Verts de Garcia surprenants ! Nantes et Nice se reprennent et Rennes, Metz et le promu Amiens inquiètent sérieusement. 31 buts ont été marqué lors de cette 3ème journée prolifique.                                                                                              De grosses affiches nous attendent, avec PSG-Saint-Etienne, Monaco-Marseille et bien d'autres, pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. J'en ai déjà l'eau à la bouche... Qui sera capable de stopper nos 2 ogres, Paris et Monaco ? Rendez-vous le week-end prochain.

 

 

Alix Viardot.             

Nabil Fékir (OL) après son magnifique lob face à Bordeaux

Nabil Fékir (OL) après son magnifique lob face à Bordeaux

Retour à l'accueil