Le PSG d'Emery et Cavani affrontera notamment le Bayern Munich pendant que Monaco a hérité dans groupe abordable.

Le PSG d'Emery et Cavani affrontera notamment le Bayern Munich pendant que Monaco a hérité dans groupe abordable.

Le Paris Saint Germain et Monaco seront nos candidats pour la prestigieuse Ligue des Champions, quand à l'Olympique Lyonnais, Marseille et Nice joueront la petite coupe d'Europe !

 

Ligue des Champions

Paris a rejoint le groupe B de cette nouvelle édition. Du fait de sa deuxième place, derrière Monaco, lors du dernier exercice de L1, le club de la capitale était présent dans le second chapeau et devait donc hériter d'un gros (1er chapeau). Résultat le Bayern de Munich ! Le club bavarois représente 5 Ligues des Champions, n'a pas fait moins bien qu'un quart de finale depuis la saison 2010-2011, 27 Bundesliga, bref un monstre européen. Paris aurait pu mieux tomber avec Benfica, Spartak Moscou ou le Shakhtar Donetsk... Ensuite le PSG sera accompagné d'Anderlecht, club du troisième chapeau, et du Celtic Glasgow, représentant le quatrième et dernier chapeau. Un tirage plutôt clément qui peut laissé souffler les dirigeants Parisiens. Ils auraient pu tirer Naples, Liverpool, l'AS Rome ou en encore Tottenham (tous présents au 3ème chapeau). Un beau challenge pour le club de la capitale, qui pour l'instant s'est renforcé de D.Alves et Neymar ! On attendra une deuxième place minimum pour le PSG et l'accession aux phases finales de cette compétition.

Monaco est béni lors de ce tirage, le club de la principauté tombe sur le FC Porto, le Besiktas et le RB Leipzig. Etant champion de Ligue 1, ils avaient déjà l'avantage d'être dans le premier chapeau et donc d'éviter un autre champion national. Ils ont sorti le plus accessible dans le second chapeau en évitant l'Atlético Madrid, le FC Barcelone, Dortmund, les 2 Manchester (United et City) et le FC Séville, ce sera donc le FC Porto, une aubaine et la revanche de la finale de Ligue des Champions 2003-2004 remporté par le club portugais 3-0, et alors entraîner par J.Mourinho. Je ne renommerais pas les clubs présents dans le 3ème chapeau afin de minimiser la chance des Monégasques. Un tirage à la portée de Monaco, où l'on attendra une qualification en 1/8ème de finale obtenue aisément.

 

Ligue Europa

Nice, qui n'a pas réussi à battre Naples en barrages de Ligue des Champions, est reversé en Ligue Europa. Et le tirage au sort permet aux Niçois d'intégrer le groupe K, un groupe assez homogène où l'on attendra les Aiglons à un meilleur niveau que l'édition précédente (eliminé en phase de groupe). Ils rejoingnent la Lazio de Rome, le Zulte-Warengem et le Vitesse Arnhem. Point positif, le club n'aura pas à faire de longs déplacements...

Lyon, qui affiche de grande ambition dans cette compétition, avec en point d'orgue la finale au Groupama Stadium le 16 mai 2018 (enceinte de l'olympique lyonnais). Tirage assez compliqué pour les Lyonnais avec Everton, qui a reconquérit W.Rooney, l'Atalanta Bergame et Limassol. Un groupe E qui n'effraie pas JM.Aulas, estimant que ses joueurs seront doublement concentrés et que le public Lyonnais sera ravi des rencontres. Pas de quoi faire peur à Lyon, s'ils veulent remporter la coupe, ils devront battre toutes les équipes qui lui seront proposés...

Enfin dernier représentant de notre nation en Europe, Marseille affrontera Salzbourg (dernier club du coach O.Garcia), le club Portugais Victoria Guimares et Konyaspor. Il faudra faire attention au club Autrichien mais le groupe semble taillé pour l'OM que l'on souhaite voir lors des rencontres à qualifications directes.

 

Espérons que nos clubs nous feront vibrer de bonheur lors de ces matchs européens et aillent le plus loin possible afin de distancer le Portugal, la Russie et de se rapprocher de l'Italie au coefficient européen. Le PSG affiche des grandes ambitions en Ligue des Champions et Lyon, lui ne se cache pas, et veut gagner cette Europa League à domicile.

 

 

Alix Viardot

Retour à l'accueil