R.Falcao après son doublé, et la victoire des siens face à l'OM 6-1 !

R.Falcao après son doublé, et la victoire des siens face à l'OM 6-1 !

Voici le récapitulatif de la 4ème journée de Ligue 1 2017-2018

 

(1) Paris SG 3-0 AS Saint-Etienne (3)

Paris assomme la concurrence, sans bien jouer... Le PSG devait se défaire de Verts surprenants depuis le début du championnat. O.Garcia avait demandé à ses joueurs de combattre et ils l'ont fait ! mais ce n'était pas suffisant, par à-coups et très réaliste sur les coups de pieds arrêtés, le PSG a fait plier Saint-Etienne. Dès la 20ème minute, Cavani obtient un penalty généreusement sifflé par l'arbitre, Cavani se fait justice et le transforme. Les Verts repartent à l'assaut et mettent à contribution la défense Parisienne, surtout à l'image de J.Bamba qui oblige Aréola à l'arrêt décisif dans un face à face (25e). La mi-temps est sifflée et les acteurs de ce match se quittent temporairement sur le score de 1-0 avec des Verts entreprenants et des Parisiens décevants. Au retour des vestiaires, T.Motta va transpercer Ruffier d'une reprise de volée suite un coup-franc subtilement dévié de la poitrine par Marquinhos, les visiteurs sont désabusés et le match et loin d'être finit. Paris finit le travail en fin de match (89e), sur le doublé de l’implacable E.Cavani qui signe sa cinquième réalisations en ce début de championnat. Saint-Etienne a fait jeu égal avec l'armada Parisienne mais le réalisme de ces derniers a coûté très cher aux joueurs de O.Garcia qui devront se reprendre, dans 15 jours, lors de la réception d'Angers. Quand à Paris, on attendra un jeu plus léché, mieux construit avec moins d'individualités pour le leader de notre championnat, alors qu'ils se rendront chez la lanterne rouge, le FC Metz.

 

(2) AS Monaco 6-1 Olympique de Marseille (5)

Le match fou de cette journée ! L'AS Monaco pulvérise l'Olympique de Marseille en lui passant 6 buts. Les Marseillais sont dépassés dès le début de la partie. A la deuxième minute, le défenseur Gilk reprend de volée un coup-franc expédié par T.Lemar, Madanda n'y peut rien et concède l'ouverture du score, 1-0 pour les locaux. Une minute plus tard on pense que Monaco va doublé la mise grâce à Diakhaby, Mandanda est de nouveau battu mais son montant vient le seconder... Rien y fait, Monaco déroule et l'OM concède un penalty pour une faute d'Amavi sur Fabinho et le buteur Colombien Falcao le transforme sans trembler.Quinze minutes plus tard, Falcao réussit le doublé sur une ouverture de Moutinho, 3-0 le cauchemar continue pour R.Garcia et ses hommes... 4-0 après le but du jeune Diakhaby (45e), fraîchement arrivé du Stade Rennais, sur un centre de R.Lopes après avoir débordé L.Gustavo et Doria, la défense Olympienne prends l'eau de partout, juste avant la mi-temps. L'OM va revenir sur le terrain avec de meilleurs intentions mais Sidibé va refroidir leurs ardeurs en inscrivant le 5ème but au retour des vestiaires (68e), sur un service de l'inusable Moutinho (dans tous les bons coups hier). Cabella sauvera l'honneur des Marseillais sept minutes plus tard, sur une reprise d'une frappe manquée de Thauvin ! Maisd l'arbitre sifflera penalty à la 79ème minute pour une faute de Sakai sur le Monégasque Jorge, Fabinho le transforme et clôture la victoire des siens face à l'Olympique de Marseille. Monaco prouve qu'il est le seul adversaire potentiel des Parisiens malgré l'avalanche de départs à la principauté. Seizième victoire de rangs pour le dernier champion de France et un début de championnat tonitruant sur la lancée du dernier exercice. Un bon début qu'il faudra confirmer lors du périlleux déplacement chez des Niçois meurtris par leur début de saison. Marseille recevra Rennes et devra nous faire oublier cette débacle en reportant les 3 points. L'OM champion projet prends du plomb dans l'aile et devra se ressaisir au plus vite, au risque de voir gronder une partie de ses supporters, devenus très exigeants.

 

(15) FC Nantes 0-0 Olympique Lyonnais (4)

Lyon avance à Nantes dans l'optique de se relancer après son nul obtenu face aux Bordelais. Pour ce faire, B.Genesio titularise pour la première fois F.Mendy (Marçal blessé) et J.Ferri (Darder suspendu) ainsi que B.Corgnet, qui remplace un M.Depay décevant depuis le début du championnat. Et ce match commence sur les chapeaux de roues, Marianno, Traoré et Marcelo butent sur le dernier remparts des Canaris, le tout nouveau joueur de Nantes mais déjà indispensable Tatarusanu ! Que de parades pour le nouveau portier, qui est au four et au moulin afin de maintenir son équipe. Et sa va continuer avec les tentatives de Corgnet et F.Mendy juste avant la pause, mais Nantes gardera ce score jusqu'à la mi-temps. Après avoir souffert, les joueurs de C.Ranieri ont semblé reprendre leurs esprits un peu avant la pause. Lyon va tenter d'appuyer dès le début du second acte, et va se créer une occasion en or, Traoré, l'intenable B.Traoré, va tirer sur une frappe sans contrôle sur le montant du but Nantais, Fékir qui avait bien suivie et sa frappe surpuissante va frapper...le montant ! Après cette occasion, Nantes va se jeter à l'attaque de la cage Lyonnaise mais en vain...fin du match et 0-0, deuxième nul d'affilé pour Lyon qui aura des regrets à avoir, après ce match très bien maîtrisé offensivement...mais restent à la quatrième place. Dans 15 jours Lyon recevra Guingamp au Groupama Stadium avec comme objectif de renouer avec la victoire. Nantes grapille un point précieux après son début de championnat raté ira défier Montpellier lors de la prochaine journée. 

 

(6) FCG Bordeaux 2-1 ES Troyes AC (8)

Bordeaux accueille le promu Troyen dans le but de confirmer son bon point ramené de Lyon, et le club girondin démarre le match de la meilleur des manières en marquant dès la 10ème minute. Le gardien Troyen, pressé par Sankharé, relance dans les pieds de F.Kamano qui vient crucifier Samassa au point de penalty. Sans suit une domination des Bordelais qui ne permettra pas aux Troyes d'avoir la moindre occasion. Sans forcer, les joueurs de Gourvenec rentrent à la pause avec l'avantage du score. Et ça ne va pas changer, avec le but de Sankharé, dès le retour sur la pelouse (47e). Après un centre de Malcolm, Sankharé, qui réalise un très bon début d'exercice, coupe la trajectoire et marque de la tête, 2-0 pour Bordeaux. Troyes se réveille mais un peu trop tard, avec le but de Darbion, seul, qui reprends de la tête un centre de Gandsir. Des regrets seront à nourrir pour Troyes, qui s'ils s'étaient mis en action plutôt auraient eut les armes face à des Bordelais aplliqués. Lors de la prochaine journée, les Girondins iront défier le Lille de M.Bielsa, quand aux Troyens, ils recevront le Téfécé et devront se reprendre après 2 matchs perdus.

 

(7) Angers SCO 1-1 Lille OSC (13)

Angers reçoit un Lille mal en point, qui sort de 2 défaites de suite et une volonté de se racheter. Enfin juste l'envie car la première période va donner lieu à un spectacle assez pauvre en occasions avec un seul tir cadré. Les équipes se neutralisent et le peu d'occasions est vendangés par les acteurs de ce match, résultat 0-0 à la pause. Les Lillois sortent des vestiaires avec de meilleurs intentions, la récupération de Malcuit leur permet de se projeter à l'avant et l'action se termine par un tir d'Araujo, à bout portant mais dévié par le gardien Angevin. Maignan lui répond sur une occasion de Fulgini, qu'il détournera du bout des doigts. Les gardiens gardent leurs cages inviolées et semblent prêts pour le combat, mais c'est Maignan qui cédera le premier sur un corner Angevin, L.Coulibaly marque de la tête, 1-0 pour Angers à la 60ème minute. Lille se sauvera par l'intermédiaire de N.De Préville sur une magnifique frappe enroulée des 25 mètres qui finira petit filet, chapeau l'artiste. Les 2 équipes se quitteront sur ce nul logique et sans avoir donné un joli spectacle aux spectateurs de ce match... Lille a eut chaud et évite de justesse, grâce à De Préville, une troisième défaite d'affilée. Angers continue de faire son petit bout de chemin et reste invaincu, une belle performance pour ce petit club, qui ira défier Saint-Etienne qui aura à cœur de se relancer après son match de Paris. Lille, qui profitera de la trêve pour trouver des automatismes, accueillera Bordeaux et aura donc fort à faire.  

 

(12) SM Caen 1-0 FC Metz (19)

Match de mal classé et le vaincu,s'il y a vainqueur, devra déjà faire face aux critiques... La première mi-temps est un duel de gardien ! Qui en sortira gagnant, aucune réponse ne pourra être apporté car les 2 gardiens se rendent coup pour coup, et rendent les attaquants complètement fous... Bisevac et Nguette tombent sur un Vercoutre des grands soirs, tandis que Da Silva se manque face à Kawashima. La pause va faire le plus grand bien aux joueurs, et ces derniers rentrent sur la pelouse pour le deuxième acte, qui permettra aux deux équipes dans découdrent. Et c'est Caen qui va allumé la première mèche, par l'intermédiaire de R.Rodelin, qui marque d'une splendide frappe, 1-0. Les Caennais ne laisseront pas la victoire leur échapper et dommineront la fin du match sans laisser aucun espoir au FC Metz. Grâce à ce deuxième succès, Caen remonte à la 8ème place tandis que les Messins héritent de la place de lanterne rouge de ce classement, une 4ème défaite en autant de matchs, et un bilan inquiétant avant la reception du PSG lors de la prochaine journée... Caen recevra pour la deuxième fois d'affilé, Dijon, afin de confirmer leur redressement.

 

(14) EA Guingamp 2-0 RC Strasbourg (10)

Le match commence et Strasbourg ne traîne pas, Aholou trouve le poteau sur une récupération et une frappe des 25 mètres (5e). Guingamp répond par l'intermédiaire de Diallo qui manque complètement le cadre 7 minutes plus tard sur une tentative au 6 mètres ! Après 25 minutes très rythmées, les acteurs de ce match se neutralisent et le match pers de son intensité. Rebelote au retour du vestiaire, Strasbourg pousse et Terrier trouve de nouveau le poteau... La poisse poursuit les visiteurs sur ce début de match ! Et c'est pas fini, cette fois c'est la barre transversale qui sauve le portier Guingampais...sur une frappe de Sacko. Malgré cette avalanches d'occasions pour le promu, c'est bien Diallo qui ouvre la marque d'une tête rageuse au point de penalty sur un centre d'Ikoko ! Désillusion pour Strasbourg qui plie en début de seconde période (63e). Ce but redonne de l'envie aux locaux et les hommes de Kombouaré vont maîtriser le reste du match et concrétiseront leur domination avec J.Briand qui va tromper le portier Alsacien après un démarquage remarquable, 2-0 pour Guingamp à la 86ème minute. Match gagné pour des Bretons bien en place et grosse désillusion pour le promu qui a tenu dans le jeu mais qui n'a pas su convertir ses occasions... Guingamp remonte à la 9ème place grâce à ce succès avant d'allé défier Lyon. Strasbourg recevra l'autre promu Amiens. 

 

(16) Toulouse FC 3-2 Rennes FC (17)

Le Stade Rennais n'a que 2 points avant cette journée et compte bien tout faire pour repartir du sud avec sa première victoire, vont-ils y arriver ? Tout commence comme ils le souhaitaient, et Mubele Ndombe trompe Lafont après qu'il ait relâché le ballon suite à une intervention devant ses buts, 0-1 pour Rennes dès la 7ème minute. Après une réaction d'A.Delort, les Rennais trouvent le poteau de Lafont sur une frappe de Bensebaini. Rennes pousse et veut se mettre à l'abri. Mais le Téfécé obtient un penalty sur une faute du justement Bensebaini. Durmaz prend à contre pied le gardiens Rennais et égalise pour Toulouse. Le retour aux vestiaire est frustrant pour les Bretons qui semblaient dominer le match... Les occasions s’enchaînent pour les deux équipes mais c'est Toulouse qui va prendre le dessus avec leur défenseur Diop qui envoie un missile sous la barre, suite à une remise de la tête de Jullien (58e), et donc permet à son club de prendre l'avantage au score pour la première fois du match. Rennes réagit, après avoir sauver son camp sur la ligne, et Sarr égalise grâce à une mésentente entre Jullien et Lafont, il pousse le ballon entre les jambes du gardien et redonne espoirs aux Bretons. 2-2 le match devient complètement fou ! C.Jean (ex Monaco et Troyes) obtient un penalty sur son premier ballon, bousculé violemment par Bourigeaud dans sa surface. Durmaz ne se fait pas prier et inscrit un doublé qui va permettre à son équipe de remporter son match à domicile. Toulouse s'impose donc dans un match à rebondissement. Ils auront obtenus 2 penaltys et ont fini le match à 11 contre 10. Rennes peut-être déçu et n'a toujours pas gagné un match depuis le début du championnat... De mauvaise augure avant d'allé défier Marseille au Vélodrome. Toulouse tentera de bonifier ce succès sur les terres Troyennes.    

 

(18) Dijon FCO 2-1 Montpellier HSC (9)

Dijon accueille Montpellier dans le but d'obtenir sa première victoire de la saison. Et on ne va pas dire que le match proposé par les joueurs nous remplie de joie, un jeu haché où les équipes ont du mal dans la construction et donc à atteindre le but adverse... Il faudra attendre la fin de la première période pour voir les Dijonnais dangereux, Saïd récupère une remise de la tête, sur un long ballon, de Jeannot mais bute sur Congré qui remet dans les pieds de ce dernier qui n'a plus qu'à conclure, 1-0 pour Dijon dans les derniers instants de la première mi-temps. Montpellier revient avec de meilleures intentions et marque 4 minutes après le retour des vestiaires, sur un service de Rousillon, et permet à son club d'égaliser dans cette partie. Mieux maintenant, Montpellier domine le match et pousse pour remporté ce match. Dijon laisse passer l'orage et, à la 62ème minute, prend l'avantage sur le doublé de Jeannot. Sur un long ballon, Tavarès seul contre deux Dijonnais réussit à remettre de la tête pour Jeannot qui lancé transperce le pauvre Lecomte. Ce but permet à Dijon de connaître sa première victoire dans cette édition 2017-2018, de lancer sa saison et de sortir de la zone de relégation. Une belle soirée pour les Bourguignons qui tenteront de confirmer face à Caen, les Montpelliérains recevront le FC Nantes lors de la prochaine journée.  

 

(20) Amiens SFC 3-0 OGC Nice (11)

Le promu et lanterne rouge de ce championnat, avant cette journée, accueille des Niçois qui connaissent un début de championnat compliqué. Et c'est G.Kakuta qui ouvre le compteur sur un magnifique coup-franc enroulé (15e), qui vient finir sa course dans la lucarne de Cardinale qui ne peut rien faire. Amiens marque le premier but de la saison et de son histoire en Ligue 1. Amiens continue de pousser et Cardinale sauve son équipe sur un missile de Konaté quelques instants plus tard... Nice souffre et sa concéder un deuxième but par le remuant Konaté de la tête. Fin de la première période et Amiens domine un Nice mal en point. Lors de la reprise du jeu, les Niçois prennent le jeu à leur compte mais sont confronter au bloc Amiénois... Seule véritable occasion pour eux, une frappe de l'extérieur du pied de W.Sneijder suite à centre de Souquet, qui finira juste à côté du but. La suite, Konaté se voit refusé un but pour hors-jeu mais ce n'est que partie remise car, à la 88ème minute, après un grand pont de Manzala sur Srarfi, ce dernioer centre pour Konaté qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets...score final 3-0 pour le promu, qui marque ses premiers buts ses premiers points et sa première victoire en Ligue 1. Cela leurs permet de quitter la lanterne rouge mais ils restent quand même dans la zone de relégation.Nice fait peur et reste à 3 points et à la 17ème place du classement. Nice n'avait perdu que 4 matchs l'an dernier, après 4 journée, ils en sont à 3 ! Les Niçois profiteront de la trêve internationale pour se reprendre et accueillir Monaco, un gros choc les attends... Amiens va essayer de surfer sur cette victoire avant d'affronter Strasbourg, dans le premier match mettant en scène des promus.

 

 

En conclusion:

Le PSG et Monaco continuent sur leurs lancées de la saison précédente, eux devants pour la lutte du titre, contre le reste du monde... Ils sont les seuls à connaître un parcours sans faute ! Suivent Saint-Etienne, Lyon, Bordeaux et Marseille qui devront se reprendre s'ils ne veulent pas se laissé distancer. Nice et Lille inquiètent sérieusement après cette quatrième journée et devront profiter de la trêve internationale pour trouver des solutions. Amiens prend les premiers points de son histoire en Ligue 1, tout comme sa première victoire. Le classement se dessine et nous montre une logique inchangée par rapport à l'an dernier. Qui des poursuivants va faire douter les 2 ogres de notre championnat ? Réponse dans les journées qui viennent... Ce championnat ne fait que commencer et j'en ai l'eau à la bouche. Les surprises, les buts, retournements de situations sont légions et le spectacle au rendez-vous ! Suite aux prochains épisodes...

 

Alix Viardot

*() entre parenthèse, le classement de l'équipe à l'issue de la journée précédente.

Retour à l'accueil