Grimm (RCSA), buteur face à Lille lors de la victoire 3-0.

Grimm (RCSA), buteur face à Lille lors de la victoire 3-0.

Niane (Troyes), meilleur buteur de ligue 2 2016-2017, à la lutte avec Dante, lors de la victoire 1-2 à l'Allianz Arena face à Nice.

Niane (Troyes), meilleur buteur de ligue 2 2016-2017, à la lutte avec Dante, lors de la victoire 1-2 à l'Allianz Arena face à Nice.

Suite à l'exercice 2016-2017 de ligue 2, trois clubs ont accédé au championnat fleuron de notre pays, la Ligue 1. Strasbourg et Amiens sont montés directement à l'échelon supérieur en terminant respectivement 1er et 2nd du championnat de ligue 2, Troyes, lui, passera par les barrages, héritera du FC Lorient et les vaincra 2-1 sur une double confrontation. Mais quelle est la situation de ces clubs maintenant l'exercice 2017-2018 de ligue 1 entamé ?

Même si le mercato n'est toujours pas finit, et que le championnat vient juste de commencer (3 matchs), nous pouvons déjà en tirer des enseignements !

 

RC Strasbourg

D'abord, prenons le racing club de Strasbourg, qui a été champion de ligue 2 l'an dernier. Parlons mercato, beaucoup de changement, le club à laissé pleins de joueurs partir en fin de contrat comme Boutaib (meilleur buteur alsacien de l'exercice précédent), Dos Santos, Gragnic, Marester ou encore Saad. Guillaume retourne chez Lille qui l'avais prêté, N'Doye est transféré à Tours. Mais Laurey Thierry, le coach alsacien a vu arrivé Da Costa en provenance de Valenciennes afin de palier le départ de Guillaume. B.Corgnet débarque de Saint-Etienne libre, il viendra apporter son expérience de L1, Kamara (Tours) vient renforcer la cage alsacienne. Viennent renforcer l'effectif J.Martin (Bétis, ex-Montpellier), K.Lala de Lens, Martinez (Angers), Saadi et Terrier. Que de changements dans le groupe de Strasbourg !                                          Côté match maintenant, la saison a débuté par la rencontre catastrophique au Parc OL face à Lyon perdu 4-0 et une prestation médiocre de l'équipe alsacienne. Peut-être trop difficile comme début, mais le second test est Lille à domicile. Le match est serré depuis le début de la rencontre, on voit un Strasbourg plus combatif, plus soudé, Saadi est en vue et le match va basculé à la 63ème minute, Bielsa a fait tout ses changements et Maignan (le gardien lillois) est expulsé bêtement, laissant les joueurs de champ le remplacer mais pas numériquement... Strasbourg finit par remporté le match 3-0 ! Pour la troisième journée de ligue 1, le Racing se déplace à Montpellier pour montrer qu'elle peut tenir tête à une belle équipe et sans circonstances. Et ce fut le cas, ils ont dominé la première période après avoir subie la deuxième, résultat final 1-1. Strasbourg monte en régime, le groupe trouve des automatismes et les recrues apportent satisfaction. Attendons de voir les prochains matchs pour donner un avis mais le groupe semble prendre forme et semble assez solide pour cette nouvelle catégorie.

 

Amiens SFC

Ensuite, Amiens a aussi eut l'honneur de monter dans le championnat de ligue 1. Et pour préparer cette accession, le club picard a décidé de s'appuyer sur le noyau dur de l'exercice précédent. R.Soumah et l'expérimenté Calvé sont partis tous les deux libre. Amiens s'est bien renforcé avec l'arrivée des expérimentés S.Baradji en provenance de Valenciennes, M.Bodmer (Guingamp), et Cissokho (Angers). L'international Konaté est arrivé du FC Sion mais le plus gros coup (de poker) est venu de l'officialisation du transfert de G.Kakuta en provenance de La Corogne, le club tentera de relancer cet espoir passé par Chelsea notamment.                            Cependant, niveau jeu depuis le début de l'année, Amiens galère et n'a toujours pas marqué le moindre but et ferme la marche du classement avec 3 défaites au compteur. Au programme du promu, le PSG, Angers et Saint-Etienne, du très lourd qui n'aura pas permis au club picard de s'exprimer. Paris étant injouable pour un club de ce calibre, les amiénois pensait ouvrir leur compteur face à Angers à domicile ou Saint-Etienne au Chaudron, que nenni, défaite 0-2 face aux angevins et 3-0 face aux Verts...et la place de lanterne rouge lui ouvre les bras. Le club commence à inquiéter même si après 3 journée dans notre championnat rien est définitif et le groupe de C.Pelissier aura d'autres occasions à convertir pour se sortir de ce mauvais pas. A eux de jouer !

 

ES Troyes AC

Et pour finir, analysons le cas du troisième du dernier championnat de ligue 2 qui a dû sortir le FC Lorient des barrages, sur le score de 2-1, un petit exploit pour le club Champenois. Avec un peu de retard donc, le club a commencé son mercato, et les départs ne se sont pas fait attendre: Thiago (Valenciennes) et Martial ont été transférés, Rincon, N'Diaye, Grandel et Bienvenu sont partis libre. Côté arrivé, l'expérience est de mise, Bellugou (FC Lorient), Vizcarrondo (Nantes) et Deplagne (Montpellier) apportent leurs bagages L1 avec eux. B.Pelé venant de Brest (L2) vient donner un peu de percussion au milieu tout comme Khaoui, prêté par l'OM. Le mot d'ordre du club, on reprend les mêmes avec quelques retouches... Expérience déjà tentée et qui n'avait pas du tout porté ces fruits lors du dernier passage de Troyes un L1 (une catastrophique 20ème place). A eux de nous faire mentir...                                                             L'Estac a eut un calendrier chargé en ce début d'exercice avec la réception de Rennes qui a abouti sur un nul 1-1. S'en suit la victoire inattendue 1-2 à l'Allianz Arena face à l'ogre niçois. Malheureusement les troyens n'ont pas bonifié cette victoire, défaite 0-1, lors de l'accueil des nantais, au stade de l'aube. Résultat: 4 points en 3 journées ! Le traumatisme de l'exercice 2015-2016 semble évacué et certains joueurs venant de la ligue 2 semble s'être bien adaptés à l'échelon supérieur comme Niane, le meilleur buteur de L2 de l'an dernier ou encore l'increvable Nivet (40 ans) !

 

 

En Conclusion  

Les 3 clubs promus n'en sont pas au même stade de préparation, ni de mercato, mais nous pouvons déjà faire un premier bilan. Strasbourg et Troyes ont 4 points chacun et montrent de belles choses sur le terrain ! Les équipes semblent soudées et les joueurs évoluant en L2 l'an dernier donnent satisfaction. Amiens quant à lui, doit encore travailler pour prendre ses premiers points et les choses semblent plus compliquées que pour ses deux compères... On y verra un peu plus d'ici 3-4 matchs, mais si j'ai un pronostic à donner, je donnerai Strasbourg, que je vois bien comme la surprise de ce championnat avec un recrutement rondement mené, ensuite Troyes, où le mercato a été pensé de manière a apporter de l'expérience aux groupe ayant donné satisfaction au coach aubois l'an dernier (Hérelle, Niane, Nivet et Darbion...). Le groupe semble bien plus homogène et avec un meilleur état d'esprit, ils lutterons pour le maintien jusqu'au bout mais ont les moyens de s'en sortir... Quand à Amiens, la saison semble compliquée avec un groupe inexpérimenté à ce niveau, et un début de saison raté. Espérons pour eux qu'ils ne lutterons pas tout le championnat pour éviter la dernière place... Bonne chance aux trois clubs !    

 

Alix Viardot                                                         

Amiens prend le bouillon face à Saint-Etienne 3-0 lors de la dernière journée.

Amiens prend le bouillon face à Saint-Etienne 3-0 lors de la dernière journée.

Retour à l'accueil